Après des suspicions sur un cas de « vache folle » dans les Ardennes il y a quelques jours, il s’est avéré finalement que l’animal en question a bel et bien contracté la maladie de Creutzfeldt-Jacob. Ce nouvel épisode sombre dans la filière bovine nous en rappelle malheureusement d’autres : depuis une trentaine d’années, les cas de maladies, de scandales et d’irrégularité sanitaire dans le secteur de la viande ont défrayé la chronique dans le vieux continent et à travers le monde. Bionoor Tendre-France, votre marque de viande Bio Halal, revient en deux articles sur trois décennies riches en événements, et propose une alternative efficace à ces scandales à répétition. Ça veau le détour !
Les périodes de vaches maigres
- 1986, la vache folle affole les médias et les consommateurs. Nous sommes en 1986 : le Royaume-Uni annonce avoir détecté un cas de vache folle (appelé maladie de Creutzfeldt-Jakob). La maladie touchera d’abord les bovins, avant de s’attaquer à l’homme (1996) par l’intermédiaire de la consommation de viande. Le secteur bovin prend un coup terrible.
- 2003, la grippe aviaire sur les poulets crée la panique. Apparue en Asie, puis présente dans d’autres continents, la grippe aviaire oblige les autorités sanitaires à demander la destruction de millions de poulets, par peur de contamination humaine. La maladie est en effet responsable de la mort de 240 personnes.
- 1999, la dioxine cancérigène arrive. Quelques années après les cas de « vache folle » retrouvés chez des humains, on apprend que des matières cancérigènes issues de procédés industriels sont retrouvées dans des œufs, la volaille, les porcs, et la mozzarella notamment.
- 2011, le porc « bovinisé » débarque en Chine. Des industriels chinois transforment de la viande de porc en viande de bœuf grâce à l’utilisation de borax, un composant cancérigène.
- 2006-2013, le cheval « bovinisé » entre en scène. C’est cette fois-ci en Europe que le scandale voit le jour. Des tonnes de viande de cheval sont frauduleusement « transformées » en viande de bœuf : les sociétés Spanghero, Draap Trading et Comigel sont clairement montrées du doigt dans cette escroquerie de grande ampleur. Au final, c’est toute la filière qui prend un coup, y compris le domaine du Halal (entre 2006 et 2009, de nombreux plats « HALAL » sont touchés par l’arnaque, dans lesquels des viandes équines sont intégrées, en lieu et place de viandes de bœuf).
0 commentaires