Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur la famille des bovins. Vous allez découvrir les trucs à savoir pour épater vos amis ou votre famille lors de vos diners et vous risquez également d’impressionner votre boucher ^^.
L’autre intérêt de ce court article c’est de maitriser un vocabulaire qui vous permettra très certainement de mieux choisir votre viande chez le boucher en faisant la différence entre les bovins et leur différente qualité.
Bien souvent lorsque vous commandez de la viande chez votre boucher il vous propose seulement que 2 type de bovins : le veau ou le bœuf. En réalité c’est bien plus compliqué que ça. En fonction du sexe de l’animal et de l’âge, l’appellation du bovin n’est pas la même.
Dans la famille des broutards (jeune animal à la pâture), vous avez :
- Le veau, mâle ou femelle, âgé de moins de 8 mois selon le règlement européen,
- Bien souvent, on distingue 2 types de veaux :
- Le veau élevé sous la mère, souvent Bio ou Label Rouge : il présente la particularité de rester auprès de leur mère. Il se nourrit exclusivement du lait de sa mère et d’herbe au moment de la phase de finition.
- Le veau élevé au lait entier : il se nourrit par distribution du lait des vaches de toute l’exploitation. Généralement, le veau est retiré à sa mère dès la naissance.
- Le très jeune bovin, mâle ou femelle, est âgé de 8 à 12 mois.
Chez la femelle, vous avez :
- La génisse, qui est un bovin femelle, âgée de plus de 12 mois et n’a pas vêlé (qui n’a pas donné naissance à un veau). Elle devient une vache dès son premier veau. La génisse est très appréciée pour sa qualité gustative et vous en trouverez généralement dans les boucheries soucieuses de la qualité.
- La vache est une femelle ayant vêlé. La viande de la vache est un peu plus forte que la génisse mais elle est tout aussi appréciée pour ses qualités gustatives.
Chez le mâle, vous avez :
- Le jeune bovin (jb) est âgé de 12 à 24 mois. La qualité de la viande n’est pas optimale. Elle est souvent moins tendre. Les morceaux sont souvent à braiser ou bouillir.
- Le bœuf est un mâle adulte de plus de 12 mois et il est castré. C’est un taureau qui a été castré, sans hormones mâles, il a une croissance lente.
- Le taureau est un mâle adulte âgé de plus de 24 mois et il est non castré. Il est considéré comme le reproducteur d’un troupeau. Généralement, la viande est plus dure avec un gout assez marqué par rapport au bœuf.
Et le chiffre marquant à ne pas oublier : consommer 1 kg de viande de bœuf entraine 80 fois plus de gaz à effet de serre que 1 kg de blé. Alors mangez moins, mangez sain.
Pour en savoir plus sur notre viande bio halal de qualité certifiée par AVS, consulter notre site Bionoor Tendre France – Viande Bio & Halal. Bionoor Tendre France utilise uniquement des races à viande charolaise et limousine.
Crédit photo : on a pas su retrouver à qui appartenait cette belle vache qui nous sourit gaiement ^^
Article grandement inspiré d’une publication chez un collègue qui nous a beaucoup plu : https://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/07/la-difference-entre-vache-boeuf-taureau-genisse-etc/
VACHEMENT SAVANTE
Pitié pour la grammaire!
quelle proportions naissances taureaux vaches ?
TRES CONTENTE D’AVOIR PU AJOUTER TOUTES CES CONNAISSANCES A MON SAVOIR
bonjour, sur un vieux livre de comptes , outre les vaches, boeuf ,génisses, veaux, je trouve des « bréaux » qu’est ce donc? . Nous sommes dans le sud ouest et il s’agit toujours de race Gasconne.
merci …si vs savez répondre.
cdlt