Salam ‘aleykoum / Bonjour les Bionautes !
Aujourd’hui, nous voulions vous écrire ces quelques lignes pour élucider un point important concernant nos dattes bio sur la boutique en ligne. Vous avez dû le remarquer, nos dattes ont été très rapidement prises d’assaut, et les ventes terminées au bout de quelques heures seulement.
Les quantités que nous avions produites cette année ont été bien moindres qu’à l’accoutumée. Nous sommes certains que beaucoup d’entre nos fidèles amis n’ont pas pu s’en procurer. Mais, il reste peut-être une petite solution de secours, selon où vous habitez. Explications, et… explications.
Des dattes en rupture de stock ?
Étant dans une logique de producteur, notre activité est intimement liée aux aléas d’ordre naturel auxquels nous ne pouvons pas nous soustraire. Et compte tenu de notre démarche Bio et de notre logique de qualité optimale (que nous respectons à la lettre), nous ne pouvions utiliser de produits chimiques pour traiter les dattes.
– « Ah bon, toutes les dattes qui existent sur le marché ne sont pas bio ? »
Bien sûr que non (vous ferez bien de lire ce petit papier à ce sujet dans lequel on apporte de précieuses informations. Mais revenons à nos moutons.
Concrètement, que s’est-il passé ? On ne va rien vous apprendre en vous disant qu’en agriculture biologique, il y a des années fastes, et des années sans. Cette année, ce fut clairement une année sans, et les quantités ont été moindres malheureusement.
Chaque saison, nos récoltes de dattes se passent à la même période. C’est une période importante car c’est cette période qui conditionne le reste de l’année, y compris la disponibilité de nos dattes pour la période de Ramadan. Comme nous vous le disions, les aléas ont fait que l’on n’a pas pu se fournir comme nous le souhaitions. Nous avons dû même nous résigner à limiter le nombre de commandes à 2 kg par personne pour servir le plus de Bionautes possible.
Où trouver nos dattes ? À Monoprix !
Néanmoins, dans cette « morosité » ambiante, une petite bonne nouvelle : vous pouvez sûrement trouver nos dattes Bio dans les enseignes Monoprix (voir les disponibilités en fonction des magasins). Nous vous conseillons toutefois de les contacter avant de vous déplacer (pour éviter une seconde déception).
Quoi qu’il en soit, nous vous présentons sincèrement nos excuses, car nous savons à quel point vous les appréciez lors du mois béni du Ramadan, mais ces aléas sont au-dessus de nos capacités.
A très vite chez Bionoor !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenus de la mise en ligne des dattes
[wysija_form id= »3″]
bonjour
client de Monoprix à St Germain en Laye j’y ai trouvé une boite de vos dattes en rentrant de vacances (ce jour 11/11/17) et –
souvenir d’un lointain passage à Biskra et de fréquentes dégustations en France depuis – ai sauté sur l’occasion.
Des dattes en branches Bio 🙂 !!
C’est partiellement une déception 🙁 :
les dattes sont toujours bonnes au goût mais vraiment très desséchées; je suppose que c’est à cause de l’absence d’un emballage hermétique et pas leur état normal. C’est dommage, des dattes naturellement moelleuses (mais pas réhydratées), c’est tellement bon…
J’espère avoir plus de chance cet hiver, mais peut-être y a-t-il moyen de les protégér mieux de la déshydratation…
A plus
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de séjourner en Algérie
à la période de la cueillette des dattes, et
j’ai pu constater que les dattiers comme
beaucoup de fruitiers dans le Maghreb sont
bio naturellement, il n’y aucun besoin d’apport
de suppléments ou de pesticides, le climat
de ces pays régule toute l’agriculture, il n’y a que l’agriculture intensive qui nécessite des
engrais chimiques.
Donc je persiste et signe, que les dattiers
d’Algérie, sont naturellement bio, par la
Grâce De Dieu, et les mains qui les cueillent,
Bonjour,
je souhaitais vous remercier, les dattes bionoor, ont fait le plaisir de mes amies.
Apparemment très bonnes.
merci à vous