Une chose est sûre : le passage de Hadj Khelil au TEDx Alger, le 9 avril dernier, ne sera pas passé inaperçu. Plus encore, il aura laissé des traces.
Entre humour et sérieux, avec une longue introduction digne du stand-up, le discours a été entrecoupé de rires et d’applaudissements, pour finir couronné par une véritable standing ovation.
L’économiste Hadj Khelil explique que son parcours est le résultat d’un questionnement central « dans [s]on existence : c’est quoi la valeur des gens ? c’est quoi la valeur des choses ? ». En économie, c’est une angoisse globale depuis le XXème siècle.
Hadj Khelil raconte comment son entreprise est le résultat de cette perpétuelle quête de sens, « comment [lui a] changé [s]on petit monde ». C’est cette quête de valeur qui l’a mené à créer Bionoor en 2002, puis poussé à développer une filière compensation carbone en 2005.
Le plaisir est criant d’évidence : notre chef d’entreprise était à la fois heureux et fier de se retrouver d’une part en présence d’autres Algériens de valeur, et d’autre part au côté d’une équipe de jeunes étudiants dynamiques : les élèves ingénieurs membres du Club ETIC de l’ESI – Ecole Supérieure nationale algérienne d’Informatique.
Car il faut le noter, le TEDx Alger, est seulement le deuxième évènement TED organisé entièrement par des étudiants à travers le monde. Une entrée dans l’histoire non négligeable pour ces jeunes d’Algérie, qui a eu un tel retentissement dans le pays que d’autres évènements du même type ont été annoncés dans la foulée.
En bon chantre de l’entrepreneuriat positif, notre fondateur a conclu par ce message : « Si vous avez envie de changer le monde, commencez par vous changer vous-mêmes. Entreprenez, et faites ce que vous pouvez…parce qu’il y a toujours un moyen de faire des choses qui peuvent avoir des conséquences extraordinaires. […]On peut partir de rien, on peut entreprendre, on peut se battre ».
La vidéo :
Bonjour Hadj
Nous nous sommes rencontrés jeudi 7 Février au Salon des Entrepreneurs de Paris.
je suis réalisateur et souhaite vous soumettre un projet de film.
N’hésitez pas à me contacter au
06 61 91 26 92 ou par mail pour en discuter.
Cordialement
Rabah