Le fondateur de Bionoor au TEDx Alger

Une chose est sûre : le passage de Hadj Khelil au TEDx Alger, le 9 avril dernier, ne sera pas passé inaperçu. Plus encore, il aura laissé des traces.

 

Hadj Khelil (Bionoor) au TEDx Alger

© BAR (Bougherbal Ammar Redouane)

Entre humour et sérieux, avec une longue introduction digne du stand-up, le discours a été entrecoupé de rires et d’applaudissements, pour finir couronné par une véritable standing ovation.

L’économiste Hadj Khelil explique que son parcours est le résultat d’un questionnement central « dans [s]on existence : c’est quoi la valeur des gens ? c’est quoi la valeur des choses ? ». En économie, c’est une angoisse globale depuis le XXème siècle.

Hadj Khelil raconte comment son entreprise est le résultat de cette perpétuelle quête de sens, « comment [lui a] changé [s]on petit monde ». C’est cette quête de valeur qui l’a mené à créer Bionoor en 2002, puis poussé à développer une filière compensation carbone en 2005.

Le plaisir est criant d’évidence : notre chef d’entreprise était à la fois heureux et fier de se retrouver d’une part en présence d’autres Algériens de valeur, et d’autre part au côté d’une équipe de jeunes étudiants dynamiques : les élèves ingénieurs membres du Club ETIC de l’ESI – Ecole Supérieure nationale algérienne d’Informatique.
Car il faut le noter, le TEDx Alger, est seulement le deuxième évènement TED organisé entièrement par des étudiants à travers le monde. Une entrée dans l’histoire non négligeable pour ces jeunes d’Algérie, qui a eu un tel retentissement dans le pays que d’autres évènements du même type ont été annoncés dans la foulée.

En bon chantre de l’entrepreneuriat positif, notre fondateur a conclu par ce message : « Si vous avez envie de changer le monde, commencez par vous changer vous-mêmes. Entreprenez, et faites ce que vous pouvez…parce qu’il y a toujours un moyen de faire des choses qui peuvent avoir des conséquences extraordinaires. […]On peut partir de rien, on peut entreprendre, on peut se battre ».

La vidéo :



1 Commentaire

  1. Rabah Brahimi

    Bonjour Hadj
    Nous nous sommes rencontrés jeudi 7 Février au Salon des Entrepreneurs de Paris.
    je suis réalisateur et souhaite vous soumettre un projet de film.

    N’hésitez pas à me contacter au
    06 61 91 26 92 ou par mail pour en discuter.

    Cordialement

    Rabah

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de stage chez Bionoor Assistant commercial et export

Offre de stage : Assistant commercial et export Stage d’une durée de 3-4 mois . Lieu Aulnay Sous Bois (93600) Mission Nous sommes spécialisés dans le secteur de l’agroalimentaire issu de l’agriculture biologique depuis plus de 12 ans. Historiquement nous produisons et...

Bilan 2016 Bionoor = des dattes, de la viande, et plein d’autres trucs

Avec la fin d'année qui approche, c'est l'occasion pour nous de partager avec vous ce qui a fait notre actualité en 2016 : du nouveau site de Tendre France à la récolte de deglet nour, en passant par le référencement de nos produits dans les magasins Carrefour Market...

Bientôt la rentrée…

Dans quelques jours, c'est la rentrée pour Bionoor. Au programme : de nouveaux produits, de nouveaux défis, et de nouvelles aventures dans le bio et l'éthique. En attendant, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir la dernière chronique d'Hadj Khelil, expert...

La boutique Bionoor