Des dattes bio Deglet nour de grande qualité payées au juste prix, en circuit court :
Les dattes de Bionoor proviennent de la région de Biskra, principale région de production de la fameuse variété Deglet Nour d’Algérie. Entreprise engagée, nous sommes parmi les acteurs historiques de l’agriculture biologique en Algérie : les premiers à faire certifier par Ecocert et Qualité France des dattes algériennes sur nos parcelles, en 2002 !
Au fil des années, nous avons noué des partenariats avec d’autres agriculteurs et travaillons actuellement avec 3 producteurs du sud algérien (et pour la plus grande partie des dattes, d’un producteur de la ville de Tolga).
Chaque année, la récolte se déroule entre octobre et novembre. Chaque palmier donne entre 60 et 120 kg en fonction de la qualité des sols et des possibilités d’apport en eau et en fumure.
Afin de s’assurer de la qualité, nous payons les producteurs partenaires 20% plus cher que la moyenne du marché algérien.
Ainsi, nous pouvons assurer avec eux un contrôle qualité très strict au moment de la mise en emballage : les dattes abîmées sont écartées et les branches placées avec soin dans leur étui. Il en résulte un produit qui garde une fraîcheur optimale.
Pour les curieux et curieuses, voici une vidéo de nos plantations :
Où trouver nos dattes ?
- En ligne évidemment, nous organisons des opérations vente flash au moment clé de l’année : nouvelle récolte, début du ramadan, etc. Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu à temps (lien) !
- Dans nos boutiques et boucheries partenaires : Drogheria Marseille, Nice Coop, Buffet de la Gare (Veynes), Bio’jour (Florac), La Tropicale Paris (des glaces !)
- Groupements d’achat et AMAP: dans les Hautes-Alpes, à Embrun (Court-Jus), à Laragne Montéglin (Court circuit Büech Meouges), à Gap (association RELAIS), à Sigoyer
- Chez Monoprix, trois fois par an lors d’opération spéciales : Noël, Ramadhan, été, rentrée des classes…
- Chez Carrefour, dans leurs magasins d’Ile de France
L’histoire de nos dattes
Depuis la nuit des temps, sous l’ombre des palmeraies de la fascinante Biskra, en Algérie, une porte ouverte sur le désert et sur ses oasis, se déroule un spectacle grandiose, fantastique, d’aucuns diraient sauvage.
Les palmiers de Biskra, nourris d’eau et de soleil Sahariens, viennent émerveiller les âmes de la cité ancestrale. La saison venue, les plantations de la reine déploient leurs robes de dattes, fraîches et exquises, au plus grand bonheur de ses habitants. Naturelles et innocentes, les Deglet Nour du Sahara, appréciées pour leurs qualités gustative et nutritionnelle, traversèrent les siècles et les époques, les pays et les contrées, au gré des caravanes du temps et de l’espace, avec leur légendaire saveur, ravissant ainsi les palais des bienheureux élus.
Plusieurs siècles plus tard, l’histoire se répète et se perpétue : du soleil, de l’eau, un goût exceptionnel, et une énigme qui perdure. Comment les sols arides du Désert, soumis au rude climat du Sahara, peuvent-ils donner ces fruits ?
De là est née Bionoor.
Désireux de poursuivre une histoire débutée un millénaire plus tôt, Bionoor cultive aujourd’hui des principes vieux comme le monde : le respect de l’environnement, des humains et des valeurs. Et si les meilleures recettes étaient finalement celles de nos aïeuls ?