Une datte bio, avant d’être proposée aux gourmands, doit suivre un certain protocole, pour rester dans la norme Bio, puisque contrairement à des croyances populaires, toutes les dattes ne sont pas bio, bien au contraire ! Bionoor, le spécialiste de la datte bio algérienne, première entreprise à obtenir le label Ecocert, vous emmène aujourd’hui au cœur de la Deglet Nour pour vous expliquer ses spécificités. Embarquement immédiat !
La réalité des dattes non bio
Bien souvent, les Deglet Nour sont traitées chimiquement à base d’insecticides, d’herbicides (pour les mauvaises herbes), et avec d’autres produits dits « préventifs », pour éviter toute prolifération d’insectes à l’intérieur de nos reines des sables.
Pour les protéger des parasites et autres petites bêtes (petites chenilles par exemple), les palmiers sont traités par fumigation avec du Bromure de Méthyle, un gaz toxique nocif pour l’homme (irritations, troubles pulmonaires, etc…) comme pour la planète (gaz à effet de serre et destructeur de la couche d’ozone). Il arrive même, lorsque les criquets envahissent les palmeraies, d’asperger les dattiers par avion, afin de mettre fin aux nuisances de ces insectes.
Pour la petite histoire, le Bromure de Méthyle a été interdit par le protocole de Montréal en 1987, mais certains pays ont refusé de signer la charte. En effet, il est un des produits les moins coûteux pour traiter les plantes et les protéger des insectes.
Parfois, le « traitement » va plus loin : les avancées scientifiques ont permis aujourd’hui de faire pousser des dattiers génétiquement (OGM) pour résister aux attaques de nos amis les insectes.
Malheureusement, beaucoup de dattes commercialisées sur le marché (en supermarchés, boucheries traditionnelles halal, épiceries orientales) sont produites selon ces procédés. On retrouve ces dattes, surtout durant le Ramadan, mais aussi pour Noël et Pâques dans les étales.
Autre contrainte d’ordre économique, la question du traitement par fumigation pour les dattes non bio, destinées à l’exportation. Cette technique est tout simplement obligatoire pour permettre aux dattes traditionnelles de quitter le territoire où elles ont été cultivées.
Le process de culture d’une datte bio :
Comme tout protocole d’agriculture biologique, la certification Bio pour les dattes doit respecter certaines règles :
1- Traçabilité de la graine de l’arbre au fruit
Nous concernant, l’organisme EcoCert (qui délivre le label AB) peut vérifier chaque étape du processus de production du fruit, documents à l’appui. La transparence du début à la fin, afin de garantir aux consommateurs une Deglet Nour 100 % Bio.
2- Aucun produit chimique de traitement (insecticide, herbicide) et pas de modification génétique (OGM)
Bien évidemment, puisque c’est le point névralgique du protocole Bio : ne pas traiter les fruits ou légumes, ni les plantations, avec des produits nuisibles à la nature (faune et flore). De même, la datte ni son arbre ne doivent être altérés au niveau génétique : ils doivent pousser et se développer de manière totalement saine et naturelle.
3-Conforme à la philosophie du bio
On fait référence ici aux grands principes du Bio, en matière d’éthique et de respect de l’éco-système. Cet esprit responsable se traduit par exemple par le refus d’une agriculture intensive, ou par la préservation des espèces végétales et animales lorsqu’elles sont menacées.
Pour nos dattes, par exemple, la protection contre les parasites et insectes se fera par des techniques plus artisanales, comme l’utilisation d’un filet anti-moustique, pour empêcher ces gourmandes bêtes de nous chiper nos Deglet Nour. Car le Bio, vous l’aurez compris, suppose un certain nombre de sacrifices d’ordre économique, pour permettre la préservation des espèces et de la terre. Mais ça en vaut la chandelle.
Barak Allahou fikoum pour ce petit cours sur la deglet authentique.
Je n’aurais pas imaginé un aussi grand nombre de produits chimiques sur les dattes.
LE BIO ALGERIEN.JE N Y CROIS PAS DU TOUT.OULD BLEDEK
Bonjour,
Comment conservez-vous les dattes pour l’exportation ?
Merci de votre réponse.
MERCI BIONOOR
Votre site est un bonheur!
Vos actions sont d’utilité publique!
Ne lâchez rien même si tout cela a un prix! Ne vous laissez pas «acheter» par les géants de l’agro-alimentaire, les labos, les banques, les assureurs….Restez humbles et solides!
Je souhaite que tous les musulmans du monde ne mangent que du bio !
Qu’ Allah nous guide tous, Inch’ Allah.
Bonjour,
merci pour ces explications. Quel est la technique que vous utilisez pour le traitement des insectes ?
Merci
Abdelmajid
Maroc/ France
Je les ai gouté ces dattes Bionoor. Depuis ce jour, je suis un client régulier et je le resterai tant que la boutique existera.
Bonjour ,je ne connaissais pas cette marque de dattes où puis je en trouver en France ?j’ai déjà acheté des dattes chez biocoop mais il n’y avait pas cette appelation sur le devant du bac
Merci de me renseigner
La prochaine récolte se passera en octobre pour voir les 1res dattes bio arrivées en novembre. Elles seront ensuite disponibles chez Casino et sur notre boutiques en ligne Bionoor
Bonjour. Est ce que ces dattes subissent une « chauffe » non naturelle (four, micro obde)? Sont elles aditionnées de sucre?
Merci pour votre réponse.
Sylvie
Bonjour,
Non nos dattes ne subissent pas de « chauffe » non naturelle. Elles sont 100% bio et naturelles sans ajout de sucre ou de tout autre substance chimique.
Je ne crois pas que les dattes bio ne passent pas par la case fumigation ! Vous croyez vraiment qu’un petit filet empêche des insectes, quasi invisibles à l’oeil nu avant qui se développent, d’attaquer les dattes ? Il y a des années où les récoltes sont infestés de bêtes et la seule solution c’est de lpasser par la fumigation. Donc arrêter de dire des bêtises tout ça pour vendre vos produits bio. Vous devriez mettre en avant les vrais avantages des dattes bio. Comme engrais naturelles…
Bonjour, Vous êtes très mal renseigné concernant le protocole du bio qui nous interdit tout usage de produit chimique.
L’utilisation de pesticide annule le caractère bio.
Nous n’utilisons donc aucun produit chimique sur nos dattes, nos palmiers, nos plantations, etc.
Ceux qui ont l’habitude du conventionnel, des OGM ainsi que des pesticides ne comprennent pas comment font ceux en bio et pourtant c’est possible.
Parcontre nous faisons beaucoup beaucoup beaucoup moins de volume que dans le conventionnel. Faire du bio ca a aussi un prix. 🙂
L’utilisation des pesticides n’annule en rien le caractère bio.
Il y a une liste de pesticides qui est permise donc c’est à vous de vous renseigner.
Bonjour,
J’ai déjà vu des petites bête dans des dattes (comme des petits points, parfois même des vers).
Y’en a t-il aussi dans les vôtres ?
Si non, comment faite vous pour qu’il n’y en ai pas sans utiliser de produit chimique ?
Merci
Bonjour,
En avez vous vu dans nos dattes?
Nous n’avons aucun moyen d’éradiquer ces petites bêtes. Nous les laissons. Elles sont totalement inoffensives et aucun impact sur la santé.
Parcontre certaines années la récolte est très maigre du fait d’un taux d’infestation très élevé.
Bonsoir,
Et la France autorise l entrée de ces dattes traitées au brome, c est grave, ça ????, faudrait interdire leur vente en France pour qu ils ne puissent plus utiliser ce produit ou ces produits,…
Vos dattes dont excellentes. Je viens de les découvrir il y a peu et je continuerai de les commander car leur qualité est au top. J’en fais une grande consommation et pour le moment il m’est arrivé une seule fois de trouver une datte avec des reliquats d’un hôte. Donc tout à fait négligeable et bien préférable à de quelconques traitements chimiques.